
L'ORCHESTRE
L'Orchestre Symphonique Maurice Ravel a pour but de rassembler des musiciens amateurs de tous horizons (lycéens, étudiants, jeunes actifs, retraités) et de jeunes musiciens professionnels pour préparer des programmes exigeants et variés, allant du grand répertoire symphonique à la création contemporaine, en passant par la musique de film, la comédie musicale et, depuis 2014, les grands chefs d’œuvre lyriques.
L'OSMR, c’est aussi une association dynamique qui partage une aventure humaine. Ainsi, de nombreux stages et tournées ont permis une précieuse cohésion de l’orchestre. A plusieurs reprises, le OSMR est parti en tournée aux Etats-Unis et Canada (2007 et 2009) et en Académie d’orchestre à la montagne (Réallon 2006 et 2007, Serre-Chevallier 2012 et 2013).
L'OSMR se produit également régulièrement dans des festivals tels que celui de Genainville ou le Festival Classique au Vert. En dehors de ses concerts réguliers, il a également joué aux Invalides et dans l’église de la Madeleine.
L'OSMR est en résidence à la Salle Ravel de Levallois-Perret.
HISTORIQUE
1980
Création de "La Ruche", orchestre inter-conservatoires par Monsieur Michel Rothenbühler, ancien directeur du conservatoire de Levallois.
2005
Sous l'impulsion de Monsieur Francis Bardot, nouveau directeur du Conservatoire de Levallois, l'orchestre de jeunes prend le nom de "Jeune Orchestre Symphonique Maurice-Ravel" sous la direction d'Olivier Holt.
2006
Premier stage "Ski-Orchestre" à Réallon.
2007
La direction du JOSMR est confiée à Vincent Renaud. L'orchestre vit sa première tournée internationale aux Etats-Unis et au Canada, avec les Chœurs Francis Bardot.
2009
Seconde tournée internationale aux Etats-Unis et au Canada avec les Chœurs Francis Bardot.
2012
Création d'une "Académie d'été" à Serre-Chevalier permettant aux musiciens du JOSMR de se retrouver en période estivale pour donner quatre concerts dans la région.
2013
Participation au Festival de Genainville.
Seconde Académie d'été à Serre-Chevalier.
2015
Production d'un premier opéra intégral : Carmen de Georges Bizet, mis en scène par Diane Clément, en coproduction avec Les Chœurs Francis Bardot.
2016
Participation au Festival "Classique au Vert".
2017
Production de La Bohème de Giacomo Puccini, mis en scène par Diane Clément, en coproduction avec Les Chœurs Francis Bardot.
2018
Le JOSMR devient l'OSMR : Orchestre Symphonique Maurice Ravel, un changement de nom en adéquation avec sa notoriété grandissante et sa maturité.
2019
Production de Pagliacci de Ruggero Leoncavallo, mis en scène par Hélène Lacombe, en coproduction avec Les Chœurs Francis Bardot.
2022
Production de La Belle Hélène de Jacques Offenbach, mis en scène par Hélène Lacombe, en coproduction avec Les Chœurs Francis Bardot et Pierre-Louis Delaporte.
2024
Production de La Flûte Enchantée de Wolfgang A. Mozart, mis en scène par Hélène Lacombe, en coproduction avec Les Chœurs Francis Bardot et Pierre-Louis Delaporte.
DIRECTION MUSICALE
Chef principal
Vincent Renaud-Emerieau

Né en région parisienne, Vincent Renaud-Emeriau étudie le piano, le cor, l’harmonie, le contrepoint et la direction d’orchestre.
Après avoir été récompensé au CRR de Rueil-Malmaison, il est admis en 1999 à la Juilliard School de New York ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avant d’obtenir un Master de Direction d’orchestre en 2009 à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Nommé à la direction musicale de l’Orchestre Symphonique Maurice-Ravel et de l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, il est lauréat en 2010 du Concours international de jeunes chefs d’orchestre d’harmonie de Chenôve puis finaliste du 52e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 2011, parmi plus de 500 candidats.
​
Récompensé du Prix Révélation 2010 des Orphées d’Or de l’Académie du disque lyrique pour la création de la Cantatrice chauve de Jean-Philippe Calvin au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, il est nommé Talent chef d’orchestre par l’ADAMI en 2012.
​Durant son parcours musical, Vincent Renaud-Emeriau est invité à collaborer avec l’Opéra National de Paris, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de France, le Brussels Philharmonic, l’Opéra de Toulon, le Theater Orchester Biel Solothurn, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, l’Orchestre Victor-Hugo Bourgogne Franche-Comté, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Colonne, l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Régional de Normandie Rouen et l’Orchestre National de Cannes.
​
Ces nombreuses collaborations lui offrent la chance de se produire en France et à l’étranger sur des scènes aussi prestigieuses que celles de la Philharmonie de Paris, du Royal Albert Hall, du Théâtre des Champs-Elysées, du Carnegie Hall, de la Maison de la Radio, du Théâtre du Châtelet, de la Seine Musicale, de la Salle Gaveau, de l’Accor Arena Paris-Bercy, des Opéras de Paris, Lyon, Toulon, Nancy, Besançon et de La Monnaie/De Munt.
​Développant un goût particulier pour la fusion des esthétiques et la création artistique, Vincent Renaud-Emeriau partage la scène ou le studio avec des personnalités issues d’horizons divers telles que Lang Lang, Denis Podalydès, Amel Brahim-Djelloul, Romeo Castellucci, Radu Lupu, Franck Tortiller, Sabine Devieilhe, Agnès Jaoui, Laurent Korcia, Christophe Honoré, Laurent Naouri, Olivier Py Thierry Escaich, Jean-Luc Ponty, David Krakauer, le groupe britannique Archive, Laurent Pelly, Radu Mihaileanu, Bruno Salomone, Richard Berry ou bien Anne Roumanoff.
Passionné par la transmission, Vincent Renaud-Emeriau est depuis 2020 Directeur du Conservatoire Maurice-Ravel de Levallois.
Chef associé
Johannes Le Pennec

Violoncelliste de formation (Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris), Johannes Le Pennec joue de nombreuses années au sein de différentes formations (Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Colonne, Orchestre Régional de Chambre d’Ile de France…), régulièrement comme violoncelle solo. Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude de violoncelle et enseigne au CRI de Palaiseau, tout étant appelé régulièrement comme jury dans des établissements tels que le CRR de Paris.
C’est ensuite qu’il s’oriente vers la direction d’orchestre, obtenant notamment un Certificat de Direction d’Orchestre mention Très bien à l’unanimité de la Ville de Paris, non sans avoir poursuivi sa formation théorique (écriture, orchestration…). Il se perfectionne désormais auprès de Julien Leroy.
Son parcours l’amène à diriger plusieurs formations symphoniques nationales (Orchestre National de Lorraine, Orchestre Symphonique de Bretagne…), à se voir confier la direction de l’Orchestre Symphonique du Réseau des Conservatoires de la CPS et à être nommé chef associé de l’Orchestre Symphonique Maurice Ravel (Levallois). Il accompagne des solistes tels qu’Hervé Joulain, Jonathan Fournel ou Marc Coppey.
Il enregistre à la tête de l’Orchestre Symphonique de Bretagne la bande originale de « Louise en Hiver », de JF Laguionie (nommée au prix France Musique/SACEM 2017), et dirige également la BO du film « le Tableau » (Prix SACEM de la meilleure musique de film au FIFF de Tübingen-Stuttgart 2012).
​
En 2018, Johannes Le Pennec est chef pour les Chœurs de Radio-France lors du concert d’ouverture du Festival Présences dédié à Thierry Escaich à l’Auditorium de Radio-France (diffusion en direct sur France Musique), il dirige à nouveau l’Orchestre National de Lorraine dans la 2ème symphonie de Beethoven (master classe), dirige la création de l’opéra Nadir de Matthieu Stefanelli à la tête de l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, ainsi que la 4ème symphonie de Mahler avec l’Orchestre Symphonique du Réseau des Conservatoires, et fait ses débuts avec l’Orchestre Régional de Normandie.
En 2019, il retrouvera l’Orchestre Symphonique de Bretagne pour l’enregistrement de la musique du film Bayala, fera ses débuts avec l’orchestre les Clés d’Euphonia dans la 6ème symphonie de Tchaïkovsky ainsi qu’avec l’ensemble les Ondes Plurielles dans la 4ème symphonie de Schumann. Il sera également chef assistant pour l’opéra Pagliacci avec l’Orchestre Symphonique Maurice Ravel, et dirigera l’Orchestre Régional de Normandie pour le projet « la Mer à l’école ».
L'ASSOCIATION
Vincent Renaud-Emerieau
Maxime Alcabes
Jean-Philippe Abougit
Directeur musical
Président
Trésorier
Emeline Moscato
Johannes Le Pennec
Conseiller artistique
​
​
Secrétaire Générale
​
L'OSMR est une association Loi 1901.
​
